Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SCORE PARADE - Les musiques de films sous toutes les coutures
6 décembre 2016

THE TEN COMMANDMENTS (LES 10 COMMANDEMENTS) (1956) - Elmer Bernstein - Intrada

TenCommandments_int7147_600wA l'occasion du 60ème anniversaire du classique de Cecil B. de Mille, Intrada propose ni plus ni moins qu'un coffret de 6 cd de la musique d'Elmer Bernstein.

Evacuons rapidement les cd 4 à 6 qui proposent le contenu des 3 albums vinyls consacrés au film.

Les cd 4 et 5 donnent à entendre les albums parus chez Dot Records, respectivement en 1957 en mono et 1960 en stéréo. L'album mono de 1957 représente une sélection éclairée des temps forts de la partition, élaborée à partir des sessions d'enregistrement de la musique de film. L'album stéréo de 1960 est quant à lui un réenregistrement de la musique reprenant peu ou prou le même programme que son aîné en mono, mais dans des arrangements parfois différents. Cet album, largement répandu par la suite tant en vinyl qu'en cd, constitue également une représentation pertinente de la musique pour une écoute autonome.

En 1966, pour célébrer le 10ème anniversaire du long-métrage, Elmer Bernstein, entouré de ses orchestrateurs Léo Shuken et Jack Hayes, réenregistra à nouveau une courte sélection de sa musique avec un orchestre réduit pour le label United Artists Records. Ce programme, assez apprécié par les amateurs, est inclus dans le cd 6 du coffret.

Ces 3 albums ont été remasterisés à partir des masters originaux pour des conditions d'écoute très confortables.

TenCommandementsBeauty600Mais la principale attraction du coffret, ce sont les cd 1 à 3, qui contiennent la tant attendue version intégrale de la musique, soit un peu plus de 2h30 d'écoute, auxquelles s'ajoutent, en bonus, plus de 43 minutes de pistes alternatives et non retenues, ainsi qu'un montage de près de 13 minutes de démos au piano où Elmer Bernstein proposait ses principales idées thématiques. Difficile de faire plus exhaustif!

Si les bonus ne sont inclus que dans le soucis de satisfaire les complétistes, le programme principal de 2h30 permet d'aborder la musique sous une toute nouvelle perspective. Reconstituée à partir de différentes sources, et contenant par conséquent, vu son ancienneté, quelques passages ayant un peu souffert de l'usure du temps, la partition apparaît désormais dans toute sa grandeur, témoignant de l'incroyable abattage entrepris par un Elmer Bernstein alors âgé de 34 ans. Foisonnante dans ses thèmes, motifs et orchestrations, d'une très grande richesse dans ses timbres et ses harmonies, enrichie de nombreux passages diégiétiques (danses et fanfares dans la lignée du QUO VADIS de Miklos Rozsa), cette oeuvre s'impose comme une référence dans la carrière de son auteur, et plus globalement, comme une référence de la musique de films hollywoodienne.

Si l'on ne serait pas opposé à un réenregistrement de cette partition phare afin de pouvoir bénéficier d'une écoute audiophile optimale, force est de reconnaître qu'Intrada a conçu l'édition définitive de l'oeuvre dans sa version originale , en ce sens que le coffret en regroupe tout le matériel disponible, des sessions d'enregistrement effectuées pour le film aux programmes des 3 principales éditions discographiques. Comme à son habitude, le label californien a apporté un soin extrême au livret accompagnant les disques en crééant un support richement documenté en texte et en iconographie. Musicalement et éditorialement, un must!

Publicité
Publicité
Commentaires
SCORE PARADE - Les musiques de films sous toutes les coutures
Publicité
Archives
Publicité