Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SCORE PARADE - Les musiques de films sous toutes les coutures
12 décembre 2016

THE LAST VALLEY (LA VALLEE PERDUE) (1971) - John Barry - Quartet Records

the_last_valleyTHE LAST VALLEY est un long-métrage quasiment inconnu du grand public, et injustement a t-on envie d'écrire. Réalisé en 1971 par James Clavell, ce film déploie une superbe photographie et bénéficie de l'interprétation au cordeau de Michael Caine et Omar Sharif. Si la vision qu'il montre du Moyen-Age, sombre et violente, très proche de celle que Paul Verhoeven décrira 14 ans plus tard dans FLESH & BLOOD (LA CHAIR ET LE SANG, 1985), peut rebuter les âmes sensibles, ses qualités narratives et formelles en font une oeuvre essentielle dans le genre du film d'aventures historique. Quasiment invisible en DVD en Europe, et encore moins en Blu-Ray, le film mérite urgemment une restauration en haute définition afin d'être (re)considéré à sa juste valeur et ce, d'autant que des copies lui rendant toute sa superbe ont été réalisées pour de récentes diffusions télévisées (sur Arte notamment). Alors, messieurs les éditeurs, c'est quand vous voulez!

Elément essentiel du film, la musique constitue un jalon de choix dans la carrière de John Barry. De son thème principal solennel et flamboyant pour orchestre et choeurs mixtes, en passant par son thème romantique déployant des cordes généreuses lui conférant une grande amplitude lyrique, ses flambées d'action guerrière mettant en valeur les pupitres de cuivres et de percussions où le compositeur incorpore ses ostinati rythmiques qui constituent l'une des marques de sa signature, et ses morceaux pour choeurs a cappella parfois quasi méditatifs emprunts de recueillement, l'on a bel et bien à faire à une oeuvre dense dans son contenu, mais véritablement accessible de par son architecture thématique. Il s'agit tout simplement d'un exemple fort de ce qui a pu se faire de mieux en matière de musique de film orchestrale et chorale, dans ce cas, une sorte de poème symphonique aux frontières de l'aventure épique et du requiem.

Malheureusement, l'intégralité de cette pièce maîtresse de John Barry semble appeler à ne jamais voir le jour dans sa version originale, les masters des sessions d'enregistrement ayant visiblement disparu à jamais. Pour une version exhaustive, il est possible de se reporter sur le très bon réenregistrement effectué par Tadlow Music en 2001 pour le compte de Silva Screen, avec le City of Prague Philharmonic Orchestra et le Crouch End Festival Chorus dirigés par Nic Raine.

L'enregistrement de la version originale demeure quant à lui fixé sur support physique sous la forme du reflet de l'album vinyl produit par John Barry et Phil Ramone pour la sortie du film. Pensé sans forcément respecter la chronologie des morceaux tels qu'ils apparaissent dans le long-métrage mais pour une qualité d'écoute optimale, ce programme a d'abord été édité en 33 tours par Dunham Records puis officiellement en cd par Intrada en 2009, épuisé très rapidement. A l'occasion du 45ème anniversaire du film de James Clavell, Quartet Records a réédité ce contenu, en lui faisant appliquer un pertinent remastering. Jamais les timbres de l'orchestre et les choeurs n'ont aussi bien résonner que dans cette édition 2016, agrémentée d'un livret riche d'informations et d'anecdotes. On soulignera d'ailleurs les énormes progrès du label espagnol sur ce point, ce qui le rapproche des standards de ses confères outre-Atlantique Intrada et La-La Land.

Cette réédition est une réussite, tant sur le plan musical que technique et éditorial et une acquisition très fortement conseillée.

Publicité
Publicité
Commentaires
SCORE PARADE - Les musiques de films sous toutes les coutures
Publicité
Archives
Publicité