Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SCORE PARADE - Les musiques de films sous toutes les coutures
5 décembre 2016

PRIX/CONCERT FRANCE MUSIQUE/SACEM DE LA MUSIQUE DE FILM 2016 - AUDITORIUM MAISON DE LA RADIO - 26 NOVEMBRE 2016

 

600x337_prix_fm_sacem_02Comme chaque année depuis 2006, France Musique et la SACEM s'associent pour remettre un prix commun récompensant un compositeur de musiques de films, confirmé ou émergent. Le lauréat se voit également confié une commande par Radio France, commande créée l'année suivante. C'est dans le prestigieux auditorium de Radio France que se déroule ce concert, également retransmis en direct sur les ondes de France Musique.

Lauréat du prix 2015 pour la musique de TIMBUKTU, Amine Bouhafa a ainsi vu sa pièce Tolérance et Interdits, dédiée aux victimes des attentats de Paris du 13 novembre 2015, interprétée par le prestigieux Orchestre Philharmonique de Radio France (le "Philhar" pour les intimes), placé sous la direction de Benjamin Ellin, auquel se sont adjoints 3 solistes (duduk, viole d'amour, percussions). Alternant passages intimistes mélancoliques et envolées épiques dignes de figurer dans de grands films d'aventures, cette pièceà l'esprit très cinématographique, d'une durée avoisinant les 25 minutes, bien qu'accusant quelques longueurs, confirme le talent prometteur et créatif d'Amine Bouhafa.

Autour de cette création, plusieurs suites de musiques de films ont agrémenté le programme. Si LE FACTEUR (1995) de Luis Bacalov n'a pas retenu une grande attention, faute d'une compositon vraiment accrocheuse, l'ambiance lyrique et épique de DERSU UZALA (1979) du méconnu Isaac Schwartz et surtout, le jazz symphonique de Bernard Herrmann pour TAXI DRIVER (1975) et la partition dramatique et oppressante de Miklos Rozsa pour THE LOST WEEKEND (LE POISON) (1945) ont constitué des moments forts de ce concert et suscité des ovations méritées et triomphales à l'adresse des talentueux musiciens d'un "Philhar" très versatile et capable de jouer tous les styles de musique.

En 2017, ce sera autour de Marie-Jeanne Serero, lauréate de cette année 2016 pour la musique de ANTON TCHEKOV 1890 de René Féret, de voir sa commande interprétée par le "Philhar". Nul doute que le programme devrait là encore réserver son lot de bonnes surprises!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
SCORE PARADE - Les musiques de films sous toutes les coutures
Publicité
Archives
Publicité